5 conseils de révision

Publié le par Analas

Comme  nous l'avons vu dans Comprendre l'épreuve de dissertation , le sujet de culture générale est très vaste. L'attente du jury est celle d'un comportement de professionnel devant une tâche susceptible de figurer dans notre future activité. Impossible de tout savoir, tant le domaine est vaste et dense. En analysant les attentes du jury et notre capacité à mémoriser les informations, voici 5 conseils de révision.

 

Conseil n° 1 : apprendre peu, mais apprendre mieux.

Le concours s'appuie sur notre capacité à analyser une problématique, à construire une discussion argumentée et respectueuse des valeurs de l'administration. Il est impossible de tout connaître. Mais la curiosité, l'ouverture d'esprit sur tout ce qui nous entoure, sont des acquis très intéressant.

 

Conseil n° 2 : maîtriser l'information

Le bachotage est l'exemple même du travail qu'il ne faut pas faire. Le jury n'accorde aucun point à une copie qui restitue des informations, même si elles sont justes, sans être en mesure d'expliquer les raisons de ces choix argumentaires. Maîtriser l'information consiste à comprendre avant tout le sens de l'information.

Conseil n° 3 : fixer un objectif motivant

A la différence d'un examen, avoir la moyenne ne suffit pas. Il faut être parmi les meilleurs. Seuls les X premiers seront retenus. Aussi, si le dernier a une moyenne de 15/20, un candidat qui aura réussi ses épreuves sera recalé avec un 14,5/20. 

Conseil n° 4 : être professionnel

Nous avons vu dans "comprendre l'épreuve de dissertation", que le jury utilise ce concours pour recruter de futurs attachés territoriaux. Leurs grilles d'analyse et de notation s'appuient donc  sur des attentes professionnelles.  Une présentation respectueuse de la forme et un contenu riche en sens.

Conseil n° 5 : prendre du plaisir

Tout au long de la préparation, le rappel des informations précédemment acquises et leur emploi dans un contexte différents renforcent naturellement l'apprentissage et la maîtrise. Prenez du plaisir à les chercher et à les confronter.

 

 

Publié dans méthodologie

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