Qui suis-je ?

Psychosociologue de formation, j'oriente ma deuxième partie de carrière au service des collectivités territoriales. Je prépare le concours d'attaché territorial 2010 filière animation. 

 

 

Pourquoi un blog ?

Le blog est un outil de communication et de partage libre. Facilement adaptable à une préparation, il s'inscrit dans un continuum préparation-réflexion-entraide indispensable pour éveiller notre cerveau à une nouvelle forme de réflexion. L'écriture et la présentation en public de ces idées sont aussi le moyen de les apprivoiser, de les critiquer et surtout de construire un point de vue plus riche qu'en étant seul dans son coin.

 

Ma connaissance et mon expérience en milieu institutionnel sont des aides précieuses pour mieux cibler les attentes et surtout l'esprit attendu pour ce concours. Bien qu'il soit ouvert à tous, tel que l'impose la loi, ce concours privilégie les méthodes élitistes. Le choix d'une discussion de type "Culture Générale" en est un signe fort.

 

Ma formation en psychologie sociale est aussi un élément intéressant en termes de partage. J'ai suivi l'intégralité de cette formation par correspondance, donc seul devant des bouquins. J'ai passé 6 années difficiles car apprendre tout seul n'est jamais évident. La réussite en est une récompense, certes, mais j'ai vu beaucoup d'abandon. Aussi, je vous proposerai des conseils liées à ma propre expérience, mais aussi aux théories comportementales qui guident ma préparation.

 

Bien que ce soit un concours et qu'il y aura sur ce blog des plagiats, prêt à tout pour ne pas avoir à faire le moindre effort et récupérer les lauriers du travail d'autrui, je reste convaincu qu'il y a des personnes honnêtes et honorables. Et pour ce qui est du plagiat, le bachotage étant fortement déconseillé, le risque d'échouer sera d'autant plus grand, que le raisonnement mené par un groupe dépend aussi de l'expérience individuelle.

 

Ma préparation :

La culture générale est un thème très vaste, qui ne veut pas dire grand chose et qui touche vraiment à tout. Contrairement aux anciennes épreuves, il ne suffit pas d'apprendre par coeur certains domaines pour s'en sortir. La maîtrise de la discussion et son argumentation sera le point fort.

 

J'ai opté pour le suivi d'une auto-formation au nouveau concours. J'ai ainsi accès aux grandes lignes de réflexion sur ce thème. Une méthodologie pour la rédaction de la note de synthèse et la discussion et tout ce qu'il est important de connaître des collectivités territoriales font partie du programme. A cela, une synthèse des fiches d'actualité jugées en rapport avec l'objet du concours. J'ai complété par un deuxième abonnement à des synthèses d'actualité afin de les comparer et compléter en fonction des fiches générales.

 

Je vous proposerai à travers différents billets des méthodes de travail lorsqu'on est seul face à cette somme de savoir à acquerrir pour le concours.

 

Attention :

En tant que candidat je ne détiens aucune information officielle sur le contenu des épreuves. Ma réflexion repose uniquement sur mon expérience, ma formation, ma capacité d'analyse et ma liberté de penser.